Un esprit libre... Pensée # 01

Publié le par Michael

Il demeure des choses essentielles à toute forme de pensée. La mienne se tourne résolument vers celle de Friedrich Nietzsche. De son livre "Humain, trop humain !" Je retiendrais ceci:


"Je ne crois pas que personne ait jamais regardé le monde avec une suspicion aussi profonde, non seulement en avocat du diable, mais tout autant en ennemi et accusateur de Dieu; et qui ne devinera ne serait-ce qu'une part des conséquences entraînées par toute suspicion profonde, quelque chose des glaces et des angoisses de l'isolement auxquelles toute différence de vue condamne quiconque en est affecté, celui-là comprendra aussi que j'aie si souvent chercher refuge n'importe ou pour me délasser de moi-même [...] pourquoi aussi il m'a fallu, quand je ne trouvais pas ce dont j'avais besoin, l'obtenir par force et artifice.

Et c'est ainsi que j'ai inventé, un jour que j'en avais besoin, les "esprits libres" auxquels j'ai dédié ce livre et de courage et de découragement: de ces "esprits libres", il n'y en a, il n'y en eut jamais, - mais c'est leur société qu'il me fallait alors pour garder ma bonne humeur au beau milieu d'humeurs mauvaises..."


                                     Friedrich Nietzsche
                                                                                                   




Aussi, pour reprendre ses propres mots, si nous avons tant besoin d'évasion, si nous aimons tant être dans la nature, c'est parce que la nature, l'évasion, n'a pas d'opinion sur nous.

Esprit libre, le blog, c'est aussi ça, conduire l'évasion là ou elle nous conduit. Faire de son introspection, une raison d'exister. Croire en la possibilité de découvrir de nouvelles choses, capables de nous rendre meilleurs.

Le voyage comme solution a des maux intérieurs, comme absolue nécessité de rendre possible des rêves enfouis.

Bon voyage avec "esprit libre".

Michael

Publié dans Libres pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article