Chapitre 1 - Un pied sur Terre: l'arrivée

Publié le par Michael

Drôle de journée. Cela a commencé par une course contre la montre afin de revoir tous mes amis avant mon départ, cela s'est poursuivi par un réveillon fort intéressant avec Noémie, ma copine et ses amis, là aussi l'occasion de revoir et dire aurevoir à des gens. 

Ensuite, lorsque la fête fut finie, il me fallait déjà commencer mon dur combat pour rester éveiller, il était un peu plus de 03h du matin; Quelques instants avec ma copine, en cette nuit du 1er Janvier, puis déjà le temps de partir.

A 5h45 je pars avec mon père à la gare, qui m'aide à charger les deux grosses valise dans la soute de la navette. Le départ est programmé à 6h15 de la gare de Strasbourg, direction Francfort.

2h45 plus tard j'étais à Francfort, deux heures avant mon vol, début du périple de l'enregistrement. Un classique pour perdre du temps. A 11h10, dans l'avion, j'étais assis contre le hublot je regardais à l'extérieur alors que l'avion entamait son décollage. 

Voilà, je laissais beaucoup de choses derrière moi pour partir à l'aventure quelques mois.

A ceux qui commencent déjà à se languir, je réponds que je rentre bientôt pour vous revoir. Le 12 mai, à 13h30 je serai à nouveau parmi vous pour quelques semaines.

Mais en attendant, je reviens sur l'arrivée.

Nous devions atterrir à 13h25 heure locale, soit 19h25 pour vous. (La France bien sûr) ^^

Le pilote nous annonçait cependant 25 minutes d'avance, et nous avons foulé le sol Montréalais à 13h00.

Nouveau périple, il me fallait passer le service douanier. Au sortir de l'appareil, premières questions, puis je continuais mon chemin. Deuxième obstacle, le bureau des Douanes. Réponses traditionnelles aux "Vous avez quelque chose à déclarer" ? et "Pourquoi venez-vous au Québec ?"

Là, on se dirige vers la troisième étape.

Le bureau de l'immigration Canada, cette fois, qui a la charge de transformer le permis d'étude version papier, reçu à l'ambassade de Paris, en permis d'études définitif, version visa, agrafé au passeport.

Enfin, dernière étape, le bureau de l'immigration Québec, indépendant lui, qui à la charge de vérifier le permis d'étude et donner les explications d'usage à tout nouvel arrivant. Personne très sympathique d'ailleurs, je tiens à le signaler.

Puis en dernier lieu, je me dirigeais vers la navette, moyennant 15$, chargée d'emmener les passagers au centre-ville.

Arrivé à mon domicile vers 15h30, je pouvais enfin souffler un peu...

 Première photo à l'aéroport

Dans la navette, menant au centre-ville

Dans la navette, première photo de Montréal, ville.



Ensuite, un petit moment de repos avant de visiter une petite partie de la rue St Catherine...




                                                                                    Michael

 

Publié dans Chapitre 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article