Chapitre 3 - Ottawa

Publié le par Michael

Bien le bonjour à vous,

Le week-end dernier, j'ai décidé d'aller faire un petit tour à Ottawa. Capitale fédérale du Canada, Ottawa est située en ontario, autre grande province du pays, dont la métropole et capitale provinciale est Toronto.

Ottawa donc en tant que capitale du pays, renferme des secrets historiques intéressants comme le parlement par exemple, et les institutions du pays. En gros, c'est ici qu'on prend les décisions menant à diriger l'ensemble des provinces et territoires du pays. Belle ville, moins grande, moins peuplée et surtout moins animée que Montréal, Ottawa demeure une ville intéressante, renfermant un patrimoine culturel et historique, je le disais, intéressant à voir.

Aussi, la ville se situe juste sur la rive Ontario de la rivière Outaouais. Cette rivière sépare en réalité deux villes, Ottawa, donc, située en Ontario, à majorité anglophone et Gatineau, ville francophone située dans la province du Québec.

Les deux villes forment la cité d'Ottawa; En hiver, cette rivière gelée autorise des activités culturelles.

Ce qui est important de retenir c'est la particularité d'Ottawa dans le pays. Elle représente le Canada à l'échelle internationale en tant que capitale fédérale, c'est à dire du pays, mais n'est pas la capitale de sa province, l'Ontario. C'est Toronto, la plus grande ville du canada qui est désignée comme telle. Également, Ottawa est présentée comme étant une ville possédant deux langues officielles, le Français et l'Anglais.

Force est de constater pourtant que sur le terrain, c'est petit peu différent.

En réalité le double affichage est de rigueur, mais dans les commerces, par exemple, mieux vaut maîtriser la langue de Shakespeare pour s'exprimer car Molière, n'a pas vraiment sa place. Et seules les institutions de services d'informations ou l'hôtellerie seront capables de s'exprimer en Français. C'est le cas des Hôtels, de la gare routière d'Ottawa (et j'imagine de l'aéroport).

Donc si vous voulez éviter les surprises et que vous ne savez pas vous débrouiller un tant soit peu en anglais, prévoyez un dictionnaire avec des phrases simples pour demander votre chemin, ou acheter dans les boutiques.

Pour le reste, il s'agit d'une très belle ville dont voici les preuves en photos:







Ottawa - Downtown (Centre-ville) 




Soudain, panique dans la ville, un ours échappé de nulle part attaque la ville, heureusement je passe par ici et le transforme en pierre. Il avait sûrement faim alors j'ai immortalisé mon combat en lui laissant le poisson...



La rivière Outaouais gelée, séparant Ottawa de Gatineau.



Vers le parlement...







Le parlement





Une église, proche du centre-ville.



Une rue commerçante.


 

Publié dans Chapitre 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
coucou Mikael,<br /> merci pour tes images et textes superbes!<br /> en regardant tes photos j'ai une impression d'immensité, je crois que cette ville me ferait peur!<br /> bisous!
Répondre
M
Merci à toi louloute, et Angelo, mon ami, pour vos commentaires fréquents. ^^ Cela me fait très plaisir, je prends du plaisir à faire plaisir lol
Répondre
M
Merci Aka pour ton témoignage. Je vois que nos horizons respectifs ne se limitent pas qu'au cinéma lol. Merci à toi de me suivre avec tant d'intérêt. La photo a été prise en hauteur, en effet, mais du point de vue du parlement. En fait, à l'arrière de celui-ci il y a un diaporama magnifique qui offre une vue "d'ensemble" de la cité d'Ottawa. J'ai fais mon curieux pour m'y faufiler et prendre cette photo. J'ai également immortalisé cela en vidéo.<br /> <br /> Merci encore ^^<br /> <br /> (PS: Les températures remontent un peu, je gère mieux lol)<br /> <br /> Mike
Répondre
A
Hello Mike,<br /> <br /> Bravo et merci pour la "balade" et les jolies photos. D'où as tu prise celle de la rivière, on croirait une photo aérienne ! Et la photo du char mdr !!<br /> T'habituer à des températures de - 30 c'est cool, tu vas pouvoir sans problème faire parti de la prochaine expédition polaire de D&D ;-)<br /> Nous en ce moment, c'est plutôt tempête de vent et pluie battante...<br /> <br /> Allez, à bientôt
Répondre
L
trés belle leçon de géographie et de culture!!! merci pour toutes ces belles photos et surtout merci de nous faire voyager.
Répondre