Le Hockey, une religion

Publié le par Michael

Vous l'aurez compris dans le titre même de cet article, il s'agit d'aborder le Hockey comme une religion, une véritable institution ici.

En Europe, à part quelques exceptions, le football est le sport national, celui qui rassemble les foules, créé des émotions, comme cette fameuse soirée du 12 juillet 1998. Tout le monde s'en souvient, la coupe du monde est remportée par la France face au Brésil dans le stade flambant neuf de St Denis, à Paris. Nous avions quelques années en moins, mais cela n'a été qu'une époque parmi plein d'autres durant lesquelles le football a toujours été omniprésent dans les pensées collectives.

Et bien ce qui est valable en France, en Italie, ou à plus grande échelle en Europe ou en Amérique Latine l'est beaucoup moins ici.

Si les Etats-Unis consacrent un peu plus de temps au football, appelé alors "Soccer" pour ne pas confondre avec le football américain, sport national américain par excellence, ce n'est pas tout à fait le cas au Canada puisque l'équipe nationale n'existe presque pas, et qu'il n y a guère d'intérêt pour ce sport, ici.

Ce n'est pas tout à fait vrai sur le fond car les nombreuses chaînes du réseau "sport" de la télévision nationale canadienne propose pour certaines des résumés plus ou moins longs sur le soccer européen. On peut donc voir certains moments importants de la ligue des champions, ou encore des retransmissions entières lors de grands événements type coupe du monde, ou même l'euro.

Ceci plus particulièrement à Montréal, ville internationale si l'en est, dont le taux d'immigration d'européens (italiens, français, espagnols etc...) ne cesse d'augmenter. Alors, sous la pression, les chaînes se forcent à élargir leurs programmes.

Mais bien évidemment je parle là d'une audience infime, résumée en quelques lignes et avec quelques vidéos, rapidement expédiées pour laisser place aux sports plus populaires sur ce continent.

Si le football américain occupe une place de premier ordre, avec notamment les retransmissions en direct de tous les matchs du superbowl ainsi que son championnat, c'est quand même encore faible à côté de l'envergure du sport national numéro 1 ici, le Hockey sur glace.

Religion je le disais, c'est même plus que ça. Un commerce incroyable se développe autour de ce sport qui fait fureur. Les magasins affichent les couleurs des "Canadiens de Montréal" l'équipe professionnelle de la NHL (National Hockey League), appelée ici LNH (Ligue nationale de Hockey).

L'équipe des "Canadiens de Montréal" est l'équipe la plus titrée de l'histoire de la NHL. Au compteur, 24 coupes Stanley en 100 ans d'existence. La NHL comprend 30 équipes, ce qui fait donc un pourcentage de réussite quand même très élevé.



Sur ces 30 équipes, il y a 8 équipes canadiennes, les autres étant toutes américaines.

La ligue mélange donc les équipes canadiennes aux équipes américaines en deux conférences distinctes.

La conférence de l'Est, et la conférence de l'Ouest.

A l'intérieur de ces conférences il existe encore des petits groupes:

Par exemple à l'Est: Nord-Est, Atlantique et Sud-Est et à l'Ouest: Nord-Ouest, Pacifique, Central. 

La saison regroupe donc ces divisions, Est et Ouest d'octobre à Avril environ. A la fin de la saison, il y a ce qu'on appelle les séries ou "Playoffs". Il s'agit de disputer un mini tournoi, opposant les 8 meilleures équipes de chaque conférence; Est et Ouest donc. Ce qui fait un total de 16 équipes sur les 30 de départ.

Lors de ce tournoi, les équipes s'affrontent et engendrent des points. L'équipe qui remporte son groupe (4 groupes de 4) affronte une autre équipe etc jusqu'à la finale, dans laquelle il n'en reste plus que deux.

L'équipe qui remporte la finale remporte la coupe Stanley, synonyme de suprématie en NHL.

C'est donc vous dire le parcours à atteindre pour remporter une coupe. Imaginez que Montréal l'a remportée 24 fois !

Bref, tout ça pour faire un diaporama rapide de ce que cela représente en terme de calendrier. Cela va jusqu'au mois de Juin, avec l'été comme unique trève avant de repartir pour une saison entière. Surtout, les matchs sont très fréquents, en règle générale, trois par semaines.

Le Mardi, le jeudi et le samedi le plus souvent et parfois selon le programme d'autres sports (exemple s'il y a le superbowl en Foot américain) alors il se peut qu'il y ait un match le dimanche. C'était le cas aujourd'hui avec la confrontation des rivaux de toujours: Canadiens de Montréal contre Bruins de Boston.

Le Hockey prend ici une dimension totalement inconnue chez nous, reflet important d'une culture opposée à la notre. La proximité des Etats-Unis sans doute à son mot à dire la dedans, mais aussi parce que le Canada reste à cheval entre deux cultures. Une tradition ancestrale propre, unique, personnelle liée à la nature, aux inuits, etc... Et puis, l'oeil rivé en permanence sur les voisins américains, pays de la démesure et de l'extravagance.



PS: J'ai regardé ce match chez mon voisin du dessus, un fan inconditionnel de Hockey. Très beau match, intense, technique et très intéressant.

 
Michael 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
super j'adore le hockey,j'ai eu l'occasion de voir plusieurs matchs en Allemagne!<br /> bisous
Répondre
A
je te felicite pour tes commentaires et tes amis ont vraiment l'air sympas sur les photos je suis serains desormais sachant que tu a trouver de nouveaux amis le quebec est vraiment magnifique mais ont viendras decouvrir sur place ce magnifique pays jai hate mon fils de te revoir bravo et grosse bizes papa
Répondre
M
Merci beaucoup Titine pour ce commentaire :-)<br /> <br /> Sur ce match là, c'est Boston qui a gagné 3 à 1. Actuellement Boston est la meilleure équipe de NHL. C'était donc un match peu évident pour les Canadiens qui restaient sur plsuieurs victoires consécutives malgré les nombreuses blessures de certains joueurs clé. <br /> <br /> J'aimais le Hockey aussi avant de venir ici, mais sans plus car de France il n'était pas évident de suivre. <br /> <br /> Merci encore pour ce commentaire, n'hésites pas à repasser de temps en temps ^^<br /> <br /> Mike
Répondre
T
OK, j'habite en France et j'aime beaucoup le hockey.<br /> Je suis surtout les matchs lors des J.O.<br /> Mais au fait, qui a gagné ? Montréal ou Boston ? Tu nous laisses sur notre faim...<br /> J'ai découvert ton site par l'intermédiaire de Maydrick (la lumière vient du fond).
Répondre
L
trés interressant!!!! le hockey! et pourquoi pas aprés tout!!!!
Répondre